jeudi 16 février 2012

Milan Kundera, un écrivain tchèque en exil


Salut à tous les tchécophiles, aujourd’hui commence à fonctionner mon premier blog en français sur la culture Tchèque. Pour ceux qui parlent espagnol, j’ai aussi le blog « Mundo Checo »  Et comment commencer un blog sur la Tchéquie en Français ? ‘Evidemment, il faut commencer en parlant de Milan Kundera, un écrivain d’origine tchèque très réputé en France, mais aussi très controversé chez les Tchèques.

Petite Biographie (pour mieux comprendre le reste)

Kundera naquit à Brno (région de la Moravie) en 1929 au sein d’une famille d’artistes, qui ont influencé ses œuvres. Il étudia à la célèbre école supérieure de cinéma de Prague (FAMU). Il termina ses études en 1952. En 1953 il publia son premier livre « L'Homme, ce vaste jardin » (Člověk zahrada širá). Il habite n France depuis 1975, où il a enseigné dans de nombreuses universités. Il devint célèbre avec L’Insoutenable Légèreté de l’être (Nesnesitelná lehkost bytí, 1984).

Kundera en 1954 (wikipédia)
Son idéologie a évolué depuis une idéologie propre d'un écrivain constructif -procommuniste-  (par exemple Le Dernier Mai (Poslední Máj)) à l’indifférence (La Valse aus Adieux (Valčík na rozloučenou)), jusqu’à l’anticommunisme, avec La Lenteur, son premier roman écrit en Français.

Le héros contre le traître : Le Kundera Français contre le Tchèque

On ne peut pas appliquer l’expression « Nul n'est prophète en son pays» mieux que dans le cas de Kundera. Il est né en Moravie, loin des élites culturelles praguoises. Après souffrir une dure époque de répression en Tchécoslovaquie où la majorité de ses publications devinent interdites, Kundera quitta son pays et reçut la nationalité française. Là il commença à publier en liberté. Kundera a été décoré de L’Ordre National de la Légion d´honneur et le Grand Prix de l’Académie Française. Néanmoins, sa réputation en Tchéquie est tout autre.

En 1977 un groupe d’intellectuels tchèques (avec Václav Havel à leur tête), signent la Carte 77 de proteste contre le gouvernement communiste totalitaire, pour qu’il respecte les droits de l’homme. Kundera, au lieu d’utiliser sa position comme intellectuel en exil pour défendre la Carte 77 à l’étranger, lutté pour un retour au communisme originel.

Après ça, il publia sa melliflue critique du communisme, L’insoutenable légèreté de l’être, où le protagoniste a l’air d’être presque un héros triomphant, puis que la répression communiste le condamne a une vie de luxure en nettoyant les fenêtres de toutes les maisons, pleines de femmes solitaires. La majorité des Tchèques qui on vécu le communisme, considèrent ce roman comme une insulte. Néanmoins, on ne peut pas nier qu’avec la version filmé, elle a été la critique du régime la plus influente des années 80.

Quand en 1989 Václav Havel devint le Président de la Tchécoslovaquie, il décida de donner a Kundera la Médaille d’Honneur Tchèque pour la représentation qu’il a fait pendant les années 70 et 80. Mais l’excentrique écrivain refusa de recueillir le prix et envoya sa femme, tandis que il restait caché entre le public.

Actuellement, la majorité des critiques envers Milan Kundera portent sur le problème de la traduction : il n’autorise pas qu’un traducteur traduise ses romans en tchèque, pour une question de fidélité, mais il ne veut pas les traduire, parce que pour lui c’est beaucoup plus profitable d’occuper ce temps en écrivant en français. Même les œuvres qu’il a écrites en tchèque ne peuvent pas être republiés, car il a besoin de les contrôler avant qu’elles soient réimprimées.

En 2008, un prestigieux magazine tchèque (Respekt) publie des documents qui prouvent que Milan Kundera à dénoncé, pour des raisons idéologiques, un citoyen (Miroslav Dvoráček), qui fut condamné á 22 ans de prison. L’écrivain n’a jamais nié ces faits.

Conclusion

On peut tirer deux conclusions de ce message du blog :
  1. La frontière entre les héros et les traîtres n’est pas très claire. 
  2. Si tu ne trouve pas le succès chez toi, peut être que tu la trouveras en France.

Mais, vue que l’œuvre de Kundera est aussi pleine de belles phrases, je finis avec une citation qui peut être vous attirera a sa lecture :



L’amour est le désir de notre propre moitié perdue

L’Insoutenable légèreté de l’être


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire